lundi 20 décembre 2010

PETITE HISTOIRE DU SCOUTISME FRANCAIS

Le scoutisme est né en 1907 avec le premier camp scout sur l'île de Brownsea, en Angleterre, (organisé par Baden Powel).

Le scoutisme a pour objectif de participer au développement des jeunes en les aidant à exprimer pleinement toutes leurs possibilités en tant que personne, citoyen et membre d'une communauté.
Ainsi, le scoutisme vise trois formes de développement :
Spirituel, social et personnel.
Les méthodes d'éducation et de responsabilisation vont se mettre en place à travers la pratique d'activités attrayantes et progressives, fondées sur les centres d'intérêt des adhérents, dans le respect de l'environnement.
En France, cinq associations sont reconnues par le scoutisme mondial via l'instance du Scoutisme Français :

Les Eclaireuses et Eclaireurs de France (mouvement laïque)

Les Scouts et Guides de France (mouvement catholique)


les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (mouvement protestant)

les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France

les Scouts Musulmans de France

Reconnus d'utilité publique et agréés par le ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche en tant qu'associations de jeunesse et d'éducation populaire, les 5 mouvements de la Fédération du Scoutisme Français sont fondés sur le bénévolat et le volontariat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans discrimination de religion, d'origine sociale ou de sexe, ils complètent les autres formes d'éducation (la famille, l'école, les amis, etc.).
L'une des forces de la Fédération du Scoutisme Français est sa diversité, aussi bien dans le pluralisme des religions et courants de pensée qu'elle regroupe, que dans les pratiques pédagogiques qu'elle propose.
Cette diversité se traduit par une capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu'elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme définis par Baden Powell, tout en tenant compte d'une réalité qui a profondément évolué depuis sa création."

LE PROJET DU SCOUTISME
Un but
Contribuer au développement global de la personne en complément de l'éducation scolaire et familiale pour que cette personne soit:
-Autonome: Capable de faire des choix et gérer sa vie.
-Solidaire: Capable de se soucier des autres et de partager leurs préoccupations.
-Responsable: Capable de faire des choix et d'en assumer les conséquences et de tenir ses engagements.
-Engagée: Capable d'agir en référence à des idéaux et un système de valeurs.
Un projet d'éducation
-L'autoéducation:
Le jeune est un individu à part entière, unique, qui possède la capacité de se développer dans tous les domaines et d'être acteur de son propre développement.
-L'éducation progressive:
Cette autoéducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d'âge.
-L'éducation collective:
Cette autoéducation se fait au sein du groupe ; autogestion.
-Une méthode support à ces principes:
> L'engagement (loi et promesse)
Un engagement personnel à agir de son mieux pour respecter ses engagements et vivre selon les valeurs du mouvement.

> L'éducation par l'action
J'apprends en faisant, en vivant des expériences et en tirant les " leçons " de cette expérience.

> La vie en petites équipes
La petite équipe est indispensable à l'autogestion. Apprentissage de la solidarité.

> Le cadre symbolique
S'identifier à des personnages, des histoires qui permettent de vivre les principes et proposition du scoutisme sous forme ludique et en faisant appel à l'imaginaire.

> La progression personnelle
Permettre à chaque jeune de mesurer sa progression et définir ses propres objectifs de formation pour être acteur de son propre développement.

> La vie dans la nature
Comme terrain d'aventure mais également comme moyen d'une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l'homme et son milieu de vie.

> La relation éducative
L'adulte plus qu'un animateur est un éducateur qui favorise et accompagne le jeune dans une démarche d'autoéducation.

-Fondé sur un système de valeur:
L'éducation du jeune se fait en référence à des valeurs fondamentales :
> Communes aux mouvements scouts
Respect des engagements, volonté personnelle de faire de son mieux, aide aux autres, fraternité internationale.

> Spécifiques aux EEDF
Laïcité, démocratie, coéducation (éducation réciproque des garçons et des filles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire