Les Eclaireurs, toujours prêts
Les jeunes scouts tréportais répondent toujours présents.
Après deux années difficiles, le responsable, Jean Claude Minel, envisage sereinement l’avenir.
A l’extérieur du préfabriqué de la zone Sainte-Croix au Tréport, un vélo traîne. A l’intérieur, des canapés, des jeux, une bibliothèque… « ça a été difficile de tout remeubler, explique JC Minel, le responsable du groupe des Eclaireurs du Tréport, Mais grâce à la solidarité, on a réussi. »
Il y a un an, les éclaireurs s’installés dans le nouveau local. En juin 2009, un incendie, d’origine criminelle, avait tout rasé. « On a perdu des souvenirs, mais aucun enfant n’a été touché ». confie le responsable. Aujourd’hui, les scouts Tréportais se tournent vers l’avenir. Une quarantaine d’enfants participent régulièrement aux activités. Un site Internet, mis en place par Frédéric Vaillant, attire de jeunes recrues et des groupes européens (des échanges pourraient s’établir)
Une formation BAFA est proposée à ses membres. Les actions de nettoyage de la plage et des chemins pédestres se multiplient.
« On est toujours prêts à rendre service »
SIX Eclaireurs en Suéde.
En 2011, les Eclaireurs (« écles » pour les adeptes) fêtent leurs 100 ans. Pour cette occasion, le groupe Tréportais a proposé des actions à l’antenne nationale qui ont été reprises sur l’ensemble du territoire. La première, un concours de dessins : les enfants sont invités à reproduire le portrait de Baden Powel, créateur du groupe scout. La seconde, un lâcher de ballons. Classique mais efficace.
La prochaine manifestation a lieu ce dimanche 6 mars, avec une brocantevorganisée à la salle Réggiani. En attendant les rassemblements scouts de l’été. Six éclaireurs partiront en Suède pour un rassemblement mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire